mardi 17 septembre 2013

Arasement du barrage de la Mothe (J2)

Le barrage est presque entièrement détruit, il ne reste que quelques mètres. Les grilles du moulin sont en train d'être enlevées. Le niveau est bien descendu et laisse apparaître de très belles roches jusqu'à la roche Pempic. Le courant au niveau de l'ancien barrage est également très beau.

14 commentaires:

Unknown a dit…

Que du bon. MM

Anonyme a dit…

BRAVO et MERCI pour n'avoir rien lâché !

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Piraté ?

1/3 seulement de l'écran est visible...

Cordialement.

Eog.

AAPPMA du pays de Quimperlé a dit…

Avec quel navigateur avez vous le probleme et quelle adresse ? (http://www.aappmaquimperle.fr/ ou http://aappmaquimperle.blogspot.fr/), moi j'ai pas le souci.

Anonyme a dit…

A priori tout est rentré dans l'ordre, merci pour les infos...

Amicalement.

Eog.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonjour

Est il possible de savoir pourquoi ce plan d'eau à été arasé?

cordialement.

AAPPMA du pays de Quimperlé a dit…

Ce n'est pas le plan d'eau qui a été arasé, mais bien le barrage :)
Vous trouverez toutes les infos ici : http://www.peche-en-finistere.fr/images/pdf/ra_09f095_barrage_la_mothe_apd.pdf

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide mais désolé le lien ne marche pas?

Je voulais savoir la réalité sur ce sujet.
Je suis un vieux pêcheur et récemment en m'adonnant à mon loisir préféré la pêche, j'ai rencontré un propriétaire de moulin qui m'a dit craindre beaucoup pour son moulin.
Il se trouve dans une situation un peu similaire.
Un projet est- en cours pour détruire tous obstacle de plus de 0,50 m. Il m'a dit que les propriétaires de moulins étaient particulièrement remonté contre ce projet et qu'ils étaient prêt à interdire les accès des propriétés privés menant aux cours d'eau et aussi de refuser le droit de pêche en 1er catégorie.
Je me suis senti visé car je pêche souvent en 1er catégorie.
D'autant plus que j'ai remarqué que les petits plan d'eau généré par les moulins étaient très bénéfiques pour les poissons.
Je ne voudrai pas qu'on se mette à dos des gens avec lesquels les relations ont toujours été bonnes, et que nous ayons plus à y perdre qu'a y gagner.
Le point de vue d'un vieux pêcheur.
Cordialement.

AAPPMA du pays de Quimperlé a dit…

Le lien fonctionne chez moi.
Concernant ce barrage, il était propriétaire de la fédération de pêche et auparavant du CSP, il présentait un obstacle majeur pour la migration du saumon, c'est le seul barrage de l'Ellé dans ce cas, si l'on excepte la micro centrale de l'Aer exploitée par une filiale d'EDF.
Je ne sais pas de quelle rivière vous parlez concernant ce projet, mais surement pas chez nous. Je pense qu'il y a un peu de fantasmes autour de ces problématiques, ici 30 années ont été nécessaires pour aboutir alors que la fédé était propriétaire ...
Ici, le propriétaire de moulin est en accord avec le projet, le propriétaire du barrage est la fédé qui est porteuse du projet, c'est le propriétaire de la rive d'en face qui est hostile.
D'autre part nous avons de bonnes relations avec la très grande majorité des propriétaires de moulins sur nos rivières, les seuils ne posent pas de problèmes , au niveau de la Mothe c'était un contexte bien particulier avec une passe complètement inefficace en période de basses eaux, les saumons se blessaient sur les cailloux, et ils se formaient de grand rassemblement en aval surtout l'été, avec les problèmes de braconnages et le risque d'une pollution qui aurait détruit une grande partie du stock.
Bon dimanche.

Anonyme a dit…

Tiens l'OCE se cacherait aussi derrière un "vieux pécheur" ...Maintenant le chantage au propriétaire avec la rumeur d'arasement de tout obstacle de + de 50 cm (et pourquoi pas la destruction de tout moulin voir habitation à - de 100 mètres d'un cours d'eau !!). Ce sont des rumeurs colportées depuis longtemps par les amis de l'hydroélectricité et les pisciculteurs !!! Le contexte de barrage de La Mothe est très différent et il appartient à priori (décision du Tribunal) à la FEDE 29... Sur un bassin comme celui de L'Ellé ou de l'Isole, les propriétaires de moulins sont plutôt intelligents et travaillent très bien avec les pêcheurs. Ils ne se font généralement pas manipuler de la sorte !!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je n'arrive pas à poster il y à un problème je tente à nouveau.
je ne comprends pas le message précédent qui fait allusion à quoi ?

Pourtant je me suis renseigné il y a bien une mise en cause sérieuse des seuils des moulins par l'administration c'est formel.


Je réponds à l'AAPPMA:

Merci pour votre réponse, et des explications.
Ce que je voudrai dire en dehors du cas de la mothe qui est un cas spécifique.

Ce que j'ai du mal à comprendre est au niveau national est que l'administration veuille imposer la destructions des seuils de moulins.
Ce qui rend les propriétaires en colère, or ces seuils ne sont pas gênants comme d'ailleurs vous le dites vous même.
Pourquoi imposer une loi aussi ridicule ? sur les ruisseaux on trouve de nombreux seuils naturels infranchissable parfois supérieur à 2 mètres de haut! et pour autant le cours d'eau est bien fourni en poisson à l'amont comme a l'aval.

Faudrait plus tôt regarder côté pollution chimique ou là c'est tout autre chose et ne pas taper sur le patrimoine des moulins plus que centenaire et utile à la fois pour un complément de production énergétique, l'oxygénation de nos rivières et générateurs de frayères.
Comme je le disais plus haut vu l'exaspération des propriétaires de moulins je crains qu'ils prennent des mesures qui nous retomberont sur la figure.
Beaucoup de fédé ne font rien pour éviter ces discordances elles devraient au contraire mettre les pieds dans le plat et dénoncer ces mesures et soutenir les moulins.
Afin que nous puissions continuer à pêcher en bonne entente avec les propriétaires car je le répète sa va nous revenir sur la figure comme un boumerang.

Un point de vue en dehors de toute polémique.

Cordialement.




Anonyme a dit…

Bonjour

Mes messages n'arrivent plus à passer?
Merci de me dire le pourquoi du bug.
Vieux pécheur.

Cordialement.

AAPPMA du pays de Quimperlé a dit…

Je met un peu de temps à publier, désolé.
Je le dis et je le répète, je pense que cette histoire d'effacement est une histoire pour faire peur aux propritétaires de moulins, effectivement ceux que l'on connait sur l'Ellé en ont eu vent égalemnet . Cela n'a aucun intérêt , est complètement irréalisable et personne ne le souhaite.
Donc arrêtons de colporter ces fantasmes .
Dormons sur nos 2 oreilles, meuniers et pêcheurs.

Jeune pêcheur.

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez poster une vidéo youtube ou une image dans votre commentaire , utilisez :
[img]URL de votre image[/img] et
[youtube]URL de votre vidéo youtube[/youtube]